Spas famille nombreuse
Publié le - 2528 visites -

Spa d'intérieur ou d'extérieur : Que choisir ?

Enfin, vous avez un spa chez vous ? Ou presque ? Mais vous avez vu ce modèle de spa lors de votre visite à cette expo vente de spas. Comme vous ne savez pas encore où le mettre, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, ni que faire lors de la mise en place ?
A l’intérieur comme à l’extérieur, un spa vous permettra de vous toujours de détente pendant toutes les saisons. Il suffit juste de bien l’incorporé dans un environnement qui lui est convenable selon vos besoins et désirs évidemment.

Un spa extérieur

Petit expérience spa :
Pour une ambiance vivifiante et chaleureuse. Un massage agréable sous le soleil, sous les étoiles ou la pluie.
Pour un moment festif en famille ou entre amis


La première chose que vous devez savoir d’abord est tant dans les pays chaude que froid, plus de la moitié (70%) des acheteurs ont installé leur spa hors de la maison.
Spa portable, spa gonflable, spa encastrable, spa de nage, quelque soit leur type de matériaux, tous peuvent être installé dehors.
La deuxième chose, est que, un spa n’est pas soumis à l’hivernage comme la piscine, car toute l’année, même en hiver, on peut toujours jouir de ses bienfaits. Imaginez, il fait -5°C mais vous, vous vous retrouvez dans une eau chaude de 40°C.
L’installation d’un spa extérieur est beaucoup plus simple : surface plate et solide, branchement électrique, arrivée d’eau tout près.

Intérêts
Les avantages sont assez considérables :
• Diminution des contraintes techniques
• Belle vue sur la nature
• Profit du jardin autant que l’on veut (jour ou nuit, période de froid ou chaud)
• Il n’y a aucuns problèmes d’humidité

Dans quel endroit le mettre ?
Mettre en accord la maison et le jardin
Un coin agréable du jardin, calme, loin des regards, un endroit verdoyant serait parfait. Faire juste attention de ne pas être trop prêt des feuilles pour éviter la pollution par celles-ci.
Mais pas trop loin la maison (porte principale) afin d’éviter d’attraper le froid quand par exemple il fait trop froid, vous serez obligez de passer le long de la maison jusqu’au spa. Cela aussi vous permettra de surveiller constamment le spa et d’agir vite en cas de pépin aux alentours. De plus, s’il y a des enfants, il est plus facile de les surveiller depuis la maison si le spa est tout près.

Un juste milieu entre la maison et le jardin serait mieux
Si vous avez une piscine, le placer tout près de celle-ci organisera bien le décor de votre jardin, tout en synchronisant leur couleur.


Précautions
• Le sol qui accueillera le spa doit indispensablement être plat et solide. Surveillez bien les contraintes de résistance du terrain, car même un tout petit éboulement du sol peut rompre la coque du spa.
• Il est préférable d’augmenter la hauteur de la dalle béton de 10 cm
• L’électricité doit être puissante, et facile à atteindre (accès facile aux éléments techniques)
• Préférez un endroit sec où il n’ya pas de riqsue d’inondation (trop d’eau tombe sur le spa), mais pas les endroits où il ya toujours de soleil non plus (risque d’usure de la couverture et de la jupe du spa)
• Eloignez les plantes polluantes, les chemins de terres trop proche, feuilles morte etc.
• Veillez à ce que les sol autour du spa ne devienne glissant en cas de mouillage, et qu’il puisse résister aux projections d’eau fréquentes.

Un spa en hauteur

S’assurer que la structure puisse supporter le poids du spa une fois rempli d’eau et de gens

Un spa sur une terrasse d’appartement

On n’a pas du tout l’habitude de voir un spa sur une terrasse, mais si vous voulez le faire, la terrasse doit être de 15m² au moins, et renforcé.
En tenant compte du fait que les planchers des terrasses sont créés pour accueillir un poids de 500 kg/m² au max, et risque de ne pas supporter le poids de l’eau.

Un spa à l’extérieur, sous un abri

Mi-extérieur, mi-intérieur, un abri pour votre spa, ne peut être que bénéfique. Vous vous sentirez plus en sécurité, et vous aurez l’impression d’être vraiment dans un monde rien qu’à vous. Comme toit vous pouvez choisir entre gazebos, abris type piscine, pergolas, ….
Les atouts de mettre un toit sur votre spa sont : premièrement, vous gagnez en température, ce qui diminuera votre consommation en énergie. Ensuite, vous serez protégé contre les agressivités de la nature (vent, pluies, soleil, feuilles,..) ce qui réduira la pollution. Enfin vous aurez plus de sécurité.

Un spa en intérieur

Petit expérience spa :
Pour une ambiance casanière, intime et relaxante
Une bonne séance de détente intime,
Pour une relaxation quotidienne

Spa portable, spa gonflable, spa encastrable, spa de nage, quelque soit leur type de matériaux, tous peuvent aussi être installés en intérieur.

Intérêts
• Il n’est plus nécessaire d’activer en permanence en cas de gel
• La nature ne risque pas de polluer
• On ne pense plus aux problèmes climatiques


Contraintes

Cependant, on est faces à quelques contraintes auxquelles il faut penser avant de l’installer.

1) La taille
La taille du spa doit être prise en compte selon la place où le mettre et son accessibilité par rapport aux escaliers et les portes, selon la taille de la pièce, l’hauteur du plafond. Mettre en harmonie la taille du spa et de la pièce (grand spa pour grande pièce, et non grand spa pour petite pièce) pour moins d’humidité et plus d’esthétique.


2) Le sol
Il faut absolument s’assurer que le sol pourra résister au poids maximal du spa. Peut-être qu’un renforcement du sol sera nécessaire. En moyenne, un spa pèse 400 à 600kg/m2 et la norme pour les appartements est de 250 à 300kg/m2.

A savoir : Un spa 3 places pèse environ 1200-1300kg. (Poids maxi)

Il est indispensable que le sol résiste au poids maximal du spa. Renforcer le sol si nécessaire. Le poids moyen d’un spa est de 400 à 600kg/m2 et le poids normal pour les appartements est de 250 à 300kg/m2.

Calculer du poids maximal d’un spa
Poids maxi = Poids du spa vide + Poids du volume d’eau (1 litre d’eau = 1kg, 1m3 = 1000 litres) + [Poids moyen d’une personne (70kg) x nombre de personne dans le spa]

3) La pièce
Mauvaise aération de la pièce égale trop d’humidité, trop de vapeur, trop de moisissure. Donc, c’est mieux si on n’installe pas le spa dans une pièce classique de la maison, mais respecter la mise en place du spa dépendant de ces contraintes.

Il faut savoir que, l’eau chaude va dégager beaucoup d’humidité et de chaleur si la salle est close. Le problème d’humidité pour un spa et beaucoup plus important que celui pour la piscine intérieure. Car, si comparant la température de l’eau et de la pièce, si celle de l’eau est plus élevée, la vaporisation est aussi élevée.
Pour plus de luxe, donc, il faudra bien aérée la salle, cela aussi permettra aux équipements de durée plus longtemps, et vous évitera les moisissures, les dégradations des murs, la fissure du sol, l’infiltration des bois etc.
Si vous n’avez pas assez d’aération pour la salle, vous pouvez vous équipés d’un d’un déshumidificateur ou d’un extracteur d’air.


4) L’environnement intérieur
Le sol autour du spa et en dessous du spa doit être imperméable, résistant à un contact fréquent de l’eau, et aux probables fuites (antidérapant, résistance à l’eau et aux produits chimiques)
Beaucoup de gens installe leur spa dans une véranda ou dans une extension maison. Ceci est plus paisible avec la lumière qui et offre une belle vue de l’extérieur. Si vous avez la possibilité, vous pouvez aussi dédier une pièce au calme, détente, relaxation pour le spa.

Conclusion

Vous vouez bien installer votre spa en intérieur ou en extérieur selon ce qui vous convient. Vous avez surement remarquez les avantages ainsi que les contraintes nécessitant plus de financement au niveau aération de la pièce pour spa intérieur.
Choisissez tout de même un spa qui convient à vos besoins et désirs. De toute façon, tout investissement que vous ferez ne vous rendra que bonheur et mettra en valeur votre maison.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 27 Janv. 2018Quelle est la durée de vie d’un sauna ?1148 visites
  2. 17 Oct. 2017Où trouver des infos pour des conseils de spa921 visites
  3. 9 Août 2017Le spa en solde reste une bonne opportunité1179 visites
  4. 4 Août 2017Se détendre en plein air avec le spa extérieur1058 visites